Le GUCE à l’ère du numérique : vers une création d’entreprise 100 % digitale
Mardi 1er juillet, deux représentants de la Banque mondiale, Magueye Dia et Zouhour Karray, ont visité les locaux du Guichet unique de création d’entreprise à Kinshasa. Cette descente avait pour but d’évaluer les avancées réalisées dans la simplification des procédures administratives de création d’entreprise, et ils ont été bien servis. Grâce à une démonstration, ils ont pu constater l’intégration effective des services impliqués dans le processus de création d’entreprise, notamment les services du Secrétariat général à l’Economie pour le numéro d’identification nationale et la DGI pour le numéro d’impôt.
« Le GUCE est aujourd’hui en mesure de délivrer un Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) en 48 heures », a conclu M. Dia, saluant les progrès accomplis grâce à l’appui de la Banque mondiale.
Cependant, l’ambition ne s’arrête pas là. Mme Karray, cheffe d’équipe pour la Banque mondiale du Projet TRANSFORME, dédié au développement des PME, plaide pour une digitalisation complète des démarches. L’objectif serait de permettre aux entrepreneurs de créer leur entreprise entièrement en ligne, sans déplacement physique. Et ce n’est pas tout. Le GUCE devra également engager la réflexion pour déterminer le modèle économique viable qui garantira la continuité du service, sans alourdir les frais pour les usagers afin de préserver la sérénité du climat des affaires.
Etablissement public sous tutelle du ministère de la Justice, le GUCE fait face à une demande croissante de formalisation des entreprises. Son directeur général, Amisi Herady, se dit confiant quant à la capacité de l’institution à relever ce défi. Il reconnaît toutefois que des obstacles subsistent, notamment en matière de financement.
Le soutien de la Banque mondiale, dans le cadre de ses appuis budgétaires au gouvernement congolais, reste déterminant. Le Projet TRANSFORME apporte un appui technique et institutionnel pour renforcer les capacités du GUCE et favoriser un environnement plus propice à l’entrepreneuriat formel.
GUCE forain
Le Projet TRANSFORME a appuyé le GUCE pour l’organisation au courant des mois d’avril et mai derniers des antennes mobiles de formalisation des entreprises dans les villes de Kananga et Mbuji-Mayi. La ville de Bunia est également concernée par ces opérations qui seront à nouveau déployées dans les prochaines semaines. Parallèlement, le GUCE promet un traitement prioritaire aux demandes des nouvelles entreprises engagées dans le concours des plans d’affaires.